Vous êtes sur la page Accueil< L’informatique<L’Atelier du lundi

Déroulement atelier informatique Du «lundi»

Lundi 24 février 2020

A. Actualité informatique:

Décès de l’inventeur du «Copier-Coller», (Cliquer ICI pour en savoir plus )

B. Questions du jour: RAS

C. Retour en arrière avec «Google-Maps» :

Calcul de longueur, d’aire, de dénivelé.

Chercher le périmètre puis la surface au sol du «Pentagone» ou de la pyramide de «Khéops»* Montrer la bizarrerie du calcul orienté ! ou comment acheter pour pas cher un terrain ! Montrer le dénivelé entre la gare de Sucy et le Fort grâce à la coupe.

D. «Revo UnInstaller»

Expliquer l’intérêt de cet outil

Désinstaller «STELLARIUM» ou un autre logiciel avec RevoUninstaller

E. Bureaux multiples

Très utile pour travailler avec un tutoriel

Activer l’icône(en bas à gauche de la barre des tâches)

Passer d’un bureau à l’autre : CTRL+Windows+FlécheDroite ou FlècheGauche

envoi par mail en soirée de la méthode pour ouvrir l’affichage des bureaux multiples si l’icône a disparu

Nous verrons la semaine prochaine ou la suivante avec avec Movies-Maker

Lundi 02 Mars 2020

A. Questions du jour

B. Bureaux multiples

Rappel de l’utilité avec démo si besoin

Comment activer l’icône si elle est absente, voir Mail du 24 février :

(Clic Droit sur zone vide de la barre des taches puis Activer «Applications actives»)

C. Comment retrouver l’icône de retrait de clé USB si absente lorsque la clé est présente

D. Installation de Clavier+ belle occasion de revoir un grand nombre de notions et de découvrir le dézippage.

Document papier fourni…   Voir le document

E. Changer une icône en réalisant depuis une image avec l’outil RCI

F. Afficher les icônes cachées de la barre des tâches … Voir le document

Vous allez participez à des formations dispensées au club pour l’année 2019/2020. Vos formateurs vous proposent d’accéder à des documents que vous pouvez télécharger afin de les utiliser pendant le cours ou à votre domicile.

Toute reproduction totale ou partielle de leur contenu est autorisée aux fins exclusives d’un usage personnel et privé. Toute reproduction ou utilisation à d’autres fins est interdite ( Articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Lundi 9 Mars 2020

A. Questions du jour:

B. Montrer la vidéo de Jacques «Qui a connu ?»

C. Modifier une icône en changeant son image.

1. Avec l’une des images proposées par Windows 10

Choisir une vidéo sur Internet, par exemple «les plus belles fleurs»

Enregistrer cette vidéo avec CAPTVTY au format mp4 avec le son puis sans le son,

Sauvegarder ces enregistrements dans un sous dossier nommé «Fleurs» du dossier «vidéo»

Placer une icône de raccourci pour chacun de ces enregistrements sur le bureau ( Rappel et démo si besoin)

Modifier chaque icône en changeant l’image puisée parmi les images proposées par Windows10 (Démo )

2. Avec une image autre que celle proposée par Windows 10

Comme aucune icône proposée par Windows 10 ne correspond au sujet de la vidéo on se propose d’en créer une plus adaptée.

Trouver une image qui illustre la vidéo, la sauvegarder dans le dossier «Fleurs» créé précédemment.

Télécharger le logiciel «RCI» (Rapide Créateur d’Icône)

Réaliser l’icône avec «RCI», (démonstration par le formateur)

Changer l’icône avec la même méthode que précédemment

3. Utilisation simple de «MovieMaker» pour travailler des vidéos

Téléchargement et installation de l’application «MovieMaker»

Trouver une autre vidéo courte sans son sur internet ou parmi ses propres vidéos, la sauvegarder dans le dossier précédent

Ouvrir «MovieMaker»

Créer un «nouveau projet» et y inclure deux vidéos parmi les précédentes Réaliser une vidéo unique avec ces deux vidéos La suite la prochaine fois .