Club Montaleau, Maison des Associations, 14 place du Clos de Pacy 94370 Sucy en Brie.  

Tel: 01 45 90 28 63   Mail: club-montaleau@orange.fr

  Site réalisé par rgourcy@orange.fr  Plan du site. Mentions légales

Vous êtes sur la page Accueil< L’informatique<L’Atelier

Retour Accueil du site.

Vous allez participer à des formations dispensées au club pour l’année 2018/2019. Vos formateurs vont vous proposer d’accéder à des documents que vous pourrez télécharger afin de les utiliser pendant le cours ou à votre domicile.

 Toute reproduction totale ou partielle de leur contenu est autorisée aux fins exclusives d’un usage personnel et privé. Toute reproduction ou utilisation à d’autres fins est interdite ( Articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

    

   Votre PC rame !



Si votre PC a perdu de la vitesse dans son fonctionnement c’est peut être parce-qu’il est encombré de fichiers inutiles, d’autres qui peuvent être corrompus, voire de problèmes sur le disque dur.


Avant d’utiliser les logiciels  que vous connaissez bien (Ccleaner, ADW Cleaner…etc) il peut être utile de faire un nettoyage direct des zones concernées. Pour cela il existe des solutions souvent efficaces auxquelles on accède par « l’invite de commande » ( cmd).

Pour y accéder vous allez dans la zone de recherche et tapez « cmd » puis dans la fenêtre qui s’ouvre vous faites un clic droit sur  « l’invite de commande » puis exécuter en tant qu’administrateur.



                                                                       Dans la fenêtre qui apparaît vous tapez les indications                                                                        suivantes à la place du petit rectangle blanc qui clignote



 Voici les plus efficaces  ( tapez ce qui est dit et vous faites « entrée »):


1- Nettoyer le DD en supprimant les fichiers inutiles:


     Tapez: cleanmgr


2- Vérifier que les fichiers système de Windows ne sont pas corrompus et  les restaurer:


    Tapez: sfc (puis vous faites un espace et continuez par…)/scannow          


3- Actualiser la configuration du réseau:


    Tapez: ipconfig/all


4- Corriger les erreurs de disque, chercher les secteurs défectueux et tenter de les réparer


   Tapez: chkdsk c:/f    ( en respectant l’espace entre k et c )


    S’il y en a trop, il faudra envisager de changer le disque dur  …ou l’ordinateur!


      Quelques astuces qui peuvent vous aider en cas de problème:

Vous ne pouvez plus installer de logiciels sur votre PC



Il peut arriver que les fichiers exécutables (.exe) ne s'ouvrent plus correctement : soit vous aurez la boîte de dialogue "Ouvrir avec", soit ils s'ouvrent avec le bloc-notes ou avec un autre programme. Pour corriger le problème, suivez les étapes ci après:


Restauration système

Première chose à faire : restaurer le système à un état antérieur quand tout fonctionnait normalement. À condition que vous ayez créé un point de restauration à ce moment-là. C’est ce que nous vous avons toujours conseillé de faire. Si jamais vous ne l’avez pas fait et que votre PC fonctionne normalement : créez en vite un !


Utiliser RstAssociations


Si la restauration système n'a pas fonctionné :

Télécharger et lancer RstAssociations (version .scr).

Cocher exe puis cliquer sur Restaurer.

Redémarrer le PC si besoin.


Editer la base de registre


Si les manipulations précédentes n'ont pas fonctionné, suivre la procédure suivante :

Ouvrir l'éditeur de la base de registre en faisant Windows + R, puis en tapant regedit.exe et OK.

Suivre l'arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts

Cliquer sur .exe ;

Dans les sous-dossiers, supprimer UserChoice ;

Fermer l'éditeur de la base de registre

Redémarrer l'ordinateur



   Pas toujours facile à comprendre:


Quand vous vous lancez dans l’informatique vous pouvez quelquefois rencontrer de  mots,  des  locutions ou des abréviations pas toujours faciles à interpréter . Pour vous faciliter la tâche  nous vous proposons un petit dictionnaire des expressions les plus utilisées mais pas toujours évidentes quand on est novice.  

                                                       Pour y accéder cliquez ICI.

   Mise à jour 1903 de Windows 10.

 

    Cette mise à jour apparue en mai dernier et que l’on vous demande encore d’installer, a pour mission d’ accroître la sécurité de vos accès sur le web. Par contre après son installation  vous risquez de constater certains blocages  comme votre  navigateur qui ne peut plus accéder à internet ou le fait que vous ne puissiez plus accéder à certains dossiers ou fichiers sur votre PC.


1 - Plus d’accès à internet:


   Pour  remédier au problème d’accès internet et quelque soit votre navigateur (Peut-être à l’exception de Firefox mais cela reste à démontrer) la première chose a faire ,est d’ aller dans ses « paramètres réseau »  et de « supprimer l’utilisation d’un Proxy » en décochant la case correspondante.

   Mais attention pour que cette manipulation fonctionne il faut absolument ouvrir votre navigateur « en tant qu’administrateur ».

    Pour cela il faut  aller dans le fichier d’installation du navigateur et sur l’icône « .exe » faire un clic droit et choisir « exécuter en tant qu’administrateur ».

   La manip fonctionne directement si vous avez l’icone d’ouverture sur votre bureau mais pas si l’icône est intégré dans la barre des tâches!


   Si vous utilisez Edge qui est le navigateur appartenant à Windows 10, vous pouvez aller sur le menu  « Démarrer » et rechercher le menu « Paramètres » puis « réseau et internet ».  Pour  désactiver le proxy

 sélectionnez Proxy.

   Assurez-vous que Détecter automatiquement les paramètres est Activé.

   Assurez-vous que Utiliser un serveur proxy est Désactivé s’il est Activé vous devez le Désactiver.


   Il est possible que dans certains cas ( Selon les marques) vous soyez contraint de redémarrer votre PC. En conséquence faites le dans tous les cas…


2 - Impossibilité d’accéder à certains dossiers ou fichiers…soit pour les ouvrir soit pour enregistrer un document que vous venez de créer ( C’est le cas par exemple avec Photoshop mais pas seulement).


   Le problème vient des options de sécurité qui ont été modifiées et en particulier de Windows Defender dont les options ont été revues.

La première chose à faire dans ce cas là c’est d’aller dans les Paramètres de W10 / Mise à jour et sécurité/ Sécurité Windows/ Protection contre les virus et menaces / Paramètres de protection contre les virus et menaces »  et faire « Désactiver ».  En principe ça devrait fonctionner.

   Si cela ne fonctionne toujours pas on va un peu plus loin:

   On revient dans « Protection contre les  virus et menaces » puis dans  « Paramètres contre les virus et menaces » on ouvre « Gérer les paramètres ». Ensuite on va dans « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers »/ « Gérer l’accès contrôlé…» et on désactive «Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers »!


 Tout cela est sans garantie mais que faire d’autre? Remplacer ses logiciels pourquoi pas son PC !


Il y a peut être encore d’autres méthodes mais ce sera pour le prochain  bug!