Club Montaleau, Maison des Associations, 14 place du Clos de Pacy 94370 Sucy en Brie.  

Tel: 01 45 90 28 63   Mail: club-montaleau@orange.fr

  Site réalisé par rgourcy@orange.fr  Plan du site. Mentions légales

Vous êtes sur la page Accueil<Foire aux questions

    Cette rubrique répond aux questions les plus fréquentes posées par les membres du Club.

  Liste des thèmes proposés: (Cliquer sur la rubrique pour accéder.)


LA PHOTO NUMÉRIQUE

Pensez aussi à visiter nos tutoriels Photoshop Éléments  en cliquant ICI.


1-J'ai acheté un appareil photo numérique: comment charger mes images sur mon ordinateur et les classer ?.

2-Comment choisir sur son appareil le poids et la taille des photos et comment les imprimer?

3-Comment passer de couleur en noir et blanc avec Photoshop Eléments ?

4-Quels sont les différents formats d’images et lesquels choisir.

5-Réussir ses images de neige .

Questions concernant l’utilisation de Picasa

6-Utiliser Picasa pour corriger et archiver ses photos.( Tutoriel en ligne sur le site de Picasa/Google)

7-J'ai réalisé un Film avec PICASA sans mettre de musique. Comment puis-je faire maintenant que le film est crée pour en ajouter une ?


8-J'avais commencé un film, puis j'ai fermé Picasa comment retrouver mon film pour continuer ?

9-Comment mettre un Film Picasa sur You Tube?

10-Peut-on redimentionner un lot photos avec Picasa?

11-Peut on insérer une vidéo dans un film Picasa?

L’INFORMATIQUE

Pensez aussi à visiter nos tutoriels Informatique  en cliquant ICI.


1-Comment mieux utiliser ma souris?

2-Comment taper des caractères spéciaux

3-Retrouver un mot sur une page

4 Comment lire une vidéo.Wmv

5 Les mises à jour automatiques de windows me gênent. Comment les interdire?

 RÉPONSES:

LA PHOTO NUMÉRIQUE.

1 - J'ai acheté un appareil photo numérique : comment charger mes  images sur mon ordinateur et les classer ?

 Il existe plusieurs façons de charger des photos .

    - Si votre appareil enregistre sur une carte (type SD par exemple) vous pouvez retirer la carte et la glisser dans la fente prévue à cet effet sur votre ordinateur s'il en dispose d'une, ou la placer dans un lecteur de carte que vous branchez dans une prise USB .Vous pouvez également  raccorder  votre appareil directement dans une prise USB en utilisant  le cordon d'adaptation qui vous a été  livré avec - sans bien entendu retirer la carte SD - puis vous allumez l'appareil.

Une fois ces opération réalisées, il se passe généralement des choses diverses et variées selon les différents logiciels de traitement photos qui sont installés sur votre ordinateur. On ne va pas rentrer dans les détails ici.

Quoi qu'il en soit, si vous ne savez pas encore comment utiliser ces produits vous stoppez les "invitations à poursuivre" et fermez toutes les fenêtres ouvertes.

Ensuite vous ouvrez votre explorateur Windows ( le plus simple étant de faire Windows + E,   Windows  étant la touche en bas à gauche du clavier , entre Ctrl et Alt)  et  rechercher, puis cliquer  la prise USB dans laquelle vous avez connecté la clé ou l'appareil .Elle s'appelle généralement  Disque amovible x...souvenez vous en.

Dans le menu qui s'ouvre vous recherchez le dossier qui contient les images puis vous l'ouvrez.

Vos photos apparaissent sous différentes présentations (que vous pouvez modifier dans le menu déroulant de l'icône Affichage qui se trouve à droite de l'onglet Dossiers). Choisissez Miniatures pour voir toutes vos photos affichées ensembles et dans l'ordre où elles on été prises.

Elles apparaissent avec une numérotation donnée  par votre appareil et qui se termine par trois lettres qui caractérisent l'extension . Ces trois lettres sont la plupart du temps ".JPG" qui définit le format de l'image.

Après avoir ainsi la vision de vos photos, vous voulez les placer dans un dossier, les reclasser,  et certainement  donner un nom ou une référence à chacune

La première chose à faire c'est de créer un ou plusieurs sous-dossiers dans lesquels vous placerez vos photos.

Allons y!  ... on va créer un sous dossier dans Mes Images: allez dans Mes Images faites Fichier/ Nouveau / Nouveau Dossier, puis vous lui donnez un nom par exemple " vacances 2010".

Revenez sur vos photos et vous les sélectionnez toutes ( clic sur la première,  et sur la dernière en appuyant sur la touche Majuscules) ou sur celles qui vous intéressent ( clic sur celles  que vous voulez récupérer en appuyant sur Ctrl ).

Une fois vos photos sélectionnées il vous faut les placer dans votre dossier. Plusieurs méthodes sont possibles ( voir les cours d'informatique) .

Vous pouvez faire un copier puis un collé dans le dossier créé, vous pouvez aussi faire un  Clic droit et envoyer vers... (par exemple Mes documents) puis vous faites un Glisser/Déposer dans le dossier Images puis un autre Glissé/Déposé vers votre dossier "vacances 2010"...)

Et voici maintenant vos photos,placées dans l'ordre des prises de vue et enregistrées dans votre dossier Mes Images sous dossier"vacances 2008".

Si vous voulez les reclasser autrement avant de les nommer, il vous suffit de sélectionner chaque image et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé de la faire glisser à l'endroit voulu sur la page de votre fichier ouvert..

Ainsi vous avez créé des groupes d'images rangés par "affinités" ou par "thèmes".

Vous voulez maintenant leur donner un nom .

Deux solutions:


   - Soit vous voulez nommer distinctement chaque photo ( ex: l'arrivée à l'Hôtel avec Jérome...Béatrice à la piscine...La Place des Fêtes...Le marchand du Souk,etc...) et dans ce cas il faut sélectionner chaque photo puis faire clic droit, renommer et donner un nom, sans oublier de remettre l'extension à chaque photo, à la fin du nom donné( Ex: Béatrice à la piscine.JPG ).

   - Soit vous voulez nommer des collections de photos - ce que j'ai appelé ci dessus des "affinités" - et distinguer chaque photo par un numéro dans l'affinité   ( Ex: Oasis Hôtel (8);... le Souk(2)...etc),  il faut faire la chose suivante:  

   Vous sélectionnez le groupe de photos ( clic gauche  la première/clic la dernière avec touche Maj enfoncée). Puis clic droit sur la première / renommer et lui donner un nom tel que par exemple:  Oasis Hôtel.JPG.

  Toutes les photos sélectionnées se renomment  dans l'ordre où elles sont placées avec pour chacune un numéro d'ordre entre parenthèses.

ATTENTION: Pour utiliser certains logiciels ou transférer vos photos sur un serveur web, par exemple pour qu'elles apparaissent dans un site, il convient d'appliquer une méthode de nomination normalisée dont il n'a pas été tenu compte ici.


  Retour haut de page


2 - Comment choisir sur son appareil le poids et la taille des photos et comment les imprimer?


 2 - 1 . Rappel sur la Taille de l'image et sur sa résolution.

Lors de la numérisation d'une image, le logiciel  va vous demander un certain nombre de paramètres, et en particulier la taille d'image souhaitée et la résolution à utiliser.

La taille d'image:

Il s'agit de la taille finale à laquelle vous souhaitez utiliser l'image. Vous la précisez en cm si l'image est destinée à être imprimée, en pixels si l'image est utilisé sur un écran d'ordinateur (site Internet).

La résolution:Elle s'exprime en dpi soit dots per inch ou pixels par pouce en français.

Il s'agit du nombre de petits carrés ou pixels composant l'image sur une largeur de 2,54 cm.

Calcul du poids de l'image:

Si on connaît la taille de l'image ainsi que sa résolution, on peut calculer le poids en méga-octets de l'image.


Nb: attention à ne pas confondre nombre de pixels et nombre d'octets. Un octet est un nombre en mode de calcul binaire composé de 8 chiffres qui sont des 0 ou des 1 .Les composants de l'ordinateur ne reconnaissent que ce mode de calcul et ces chiffres remplissent les mémoires de l'ordinateur comme les fourmis une fourmilière...

Chaque pixel d'une image en noir et  blanc est codée sur 8 bits  (des 0 ou des 1 ), soit un octet.

Chaque pixel d'une image en RVB est codée sur 3 x 8 bits, soit un octet par couleur.

Prenons l'exemple d'une image en 20 x 30 cm, et en 300 dpi








 Tout ceci est un peu compliqué mais utile pour comprendre la suite .


2 - 2. Régler l'appareil photo:


Les options de réglage varient en fonction du type d'appareil et de ses performances.


Le plus simple avec un appareil compact numérique si vous   n'êtes pas encore expert, est de choisir  les options de réglage par défaut.


La première chose à régler est la taille de l'image. Partant du principe qu'il est toujours possible de réduire la taille d'une image sans la dégrader, vous avez intérêt à prendre au départ une image relativement grande. Toutefois il ne faut pas non plus que sa taille soit telle qu'elle occupe trop de place dans la mémoire.


Vous faites "menu / taille de l'image". Si votre appareil n'a pas une résolution supérieure à 4 ou 5M pixels vous choisissez cette taille. Elle vous donnera une image d'une taille suffisante pour une impression de grand format. Si votre appareil vous permet des tailles plus grandes, il vous appartient de choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre image.


Il faut savoir que plus vos images seront grandes moins vous pourrez en engranger dans la mémoire,et vous risquez de manquer de place si vous n'avez pas la possibilité de les transférer de suite.


Il faut aussi savoir qu'une image en format 10 x 15 en résolution   de 300 dpi ( c'est à dire ce qu'il faut pour une très bonne impression ) aura  2 Millions de pixels et si, comme nous l'avons dit précédemment chaque pixel est codé sur un octet par couleur et qu'il y a trois couleurs de base, cette image aura un poids de  2 x 3 =  6 Mo, ce qui est déjà lourd pour une utilisation "domestique" mais vous pourrez toujours la réduire par la suite..


En fait un réglage de l'appareil sur 2 ou 3 M pixels peut souvent s'avérer suffisant, si vous réglez bien les autres paramètres de l'appareil. C'est à dire pour débuter, si vous ne touchez pas  aux réglages proposés par défaut.


 Ouf  ...c'est pas facile mais la suite est plus simple!

2- 3 . Comment imprimer:


Votre image est sur votre ordinateur elle est constituée de  2 M pixels   ( 2 millions de pixels ) et elle pèse 6 Mo ( 6 millions d'octets) pour une résolution de 300 dpi      ( 300 pixels par pouce ).


Il va falloir maintenant la  redimensionner en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Nous allons prendre 3 exemples réalisés avec Photoshop Eléments.


2 - 3 - 1 . Redimensionner l'Image.


1er cas: on veut en faire un tirage papier de 10 x 15.


Ouvrir l'image , puis clic sur : Image / Redimensionner / Taille de l'image. Dans la boite de dialogue choisir d'abord la résolution de 300 pixels par pouce, puis la taille du document: 10 x 15 cm.


Ensuite cocher conserver les proportions ,  rééchantillonnage et bicubique.


Votre image se réduit ; elle est  prête à être imprimée au format  10 x 15 et, si vous le souhaitez, enregistrée à la place ou à coté de l'original en lui donnant un autre nom.


2eme cas: vous souhaitez uniquement la regarder sur un écran.


 Faites  comme  précédemment mais  vous  indiquez une taille  de 800 x 600 pixels et une définition de 72 dpi. Dans ce cas vous  enregistrez sous un autre nom et  conservez l'original sur votre fichier.


3eme cas : vous voulez transmettre votre image par Internet.


Vous faites Fichier / enregistrer pour le Web. Dans la boite de dialogue vous choisissez vos paramètres ( jpeg, Moyen, 800 x 600... ) rien de plus facile. Puis comme précédemment , vous sauvegardez sous un autre nom comme par exemple " nom de l'image_web" . Votre image peut ainsi être jointe dans un e-mail sans problème ni pour vous ni pour le destinataire.


2 - 3 - 2 . Imprimer


 Avant d'utiliser votre imprimante il faut la calibrer pour une impression Photo.


  1ere étape : Calibrage de l'imprimante


  Démarrer / Panneau de configuration / Imprimantes et Télécopieurs  : votre imprimante s'affiche . Vous faites clic droit sur son icone puis clic sur Options d'impression.


Dans la fenêtre qui s'ouvre et qui est différente selon les marques vous réglez d'abord le choix du papier : papier photo puis sa taille  10x15 pour ce qui nous concerne, et enfin le choix de l'impression: impression photo. Terminer par OK.*


   2eme étape: impression avec Photoshop Eléments


 Après avoir mis le papier correspondant  dans l'imprimante, vous faites Fichier / Imprimer.  Dans la fenêtre qui s'ouvre vous    réglez d'abord le format de l'image Portrait ou Paysage , vous réindiquez  le format du papier si nécessaire, puis vous ajustez les éléments de l'impression, avant de faire  Imprimer.


    *  Il existe d'autres méthodes d'accès aux réglages de l'imprimante mais celle ci parait la plus appropriée pour les non spécialistes. Il est aussi conseillé de toujours demander à son imprimante d'afficher un aperçu avant impression.


 Retour haut de page

3 - Comment passer de couleur en noir et blanc avec Photoshop Elements?


Procédé simplifié:


Cliquer: Image / Mode / Niveaux de gris (sans intérêt )


Procédure plus élaborée:


Après avoir chargé son image et créé un calque "Arrière - plan copie" :


  3-1 - Créer un nouveau calque vide et le passer en: Mode - Lumière tamisée puis cocher: Couleur neutre pour lumière tamisée ( gris 50% ) jusque là, rien ne se passe .


   3-2 - Cliquer le calque créé et le passer ( dans la palette des calques ): en Mode couleur ( au lieu de lumière tamisée )


   L'image passe en noir et blanc...


   3-3- Sélectionner le calque "Arrière plan copie" et ajouter un calque de réglage teinte/saturation ( en cliquant sur l'icône sphère noire et blanche dans la palette des calques ) pour faire varier les teintes couleur qui vont modifier le noir et blanc.


   3-4 - pour retrouver une partie des couleurs on sélectionne le calque gris puis avec l'outil gomme ajusté  à la bonne taille on découvre la zone à colorer. En cas d'erreur on rectifie avec le pinceau.


   

Retour haut de page


2- Comment mieux utiliser ma souris?


Savez vous que la souris a de nombreuses utilisations pas toujours connues!


Utilisation basique


Un seul clic sur le bouton gauche active les boutons, ouvre les liens, les items des panneaux...


Appuyez sur Maj en cliquant sur un lien ou un signet pour l'ouvrir dans un nouvel onglet. Si vous appuyez aussi sur Ctrl, le nouvel onglet s'ouvrira en arrière-plan, au lieu d'apparaître devant votre page actuelle.


La plupart des éléments du navigateur et des pages Web ont leurs propres menus contextuels à choix multiples. Pour afficher ce menu contextuel, cliquez sur le bouton droit .


Activation du menu contextuel


Le menu contextuel pour le texte sélectionné peut être obtenu en cliquant de façons successives sur le mot ou l'expression que vous souhaitez sélectionner.


Un double clic sélectionne un mot


Un triple clic sélectionne toute la phrase


Un quadruple clic sélectionne tout le paragraphe


Ce menu contient des options comme la recherche dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Si une adresse Web (URL) n'est pas crée sous forme de lien, double cliquez dessus et sélectionnez "Aller à l'URL" à partir du menu contextuel.


Ce menu est aussi disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel texte sélectionné.


Raccourcis souris


Les raccourcis souris existent pour les fonctions les plus fréquemment utilisées.


Exemple : En appuyant sur Ctrl sur votre clavier tout en tournant la molette de votre souris vous modifiez le zoom.                                        


Retour haut de page





6- Comment donner de la couleur à mes dossiers.


   Il peut être agréable de colorer l'icone ses dossiers en fonction de leur nature,  parce que d'une part cela et assez sympa  mais aussi parce que  les différentes couleurs attribuées facilitent  la navigation.


Exemple :


 Les dossiers de correspondances avec l'Administration sont en rouge.


Les dossiers des enfants en bleu, ou en rose


Les photos de vacances à la campagne en vert etc...


On peut même faire mieux en colorant par exemple les dossiers de voyage à l'étranger de la couleur du drapeau des pays visités...sympa non?


Pour réaliser ce miracle il suffit de cliquer ICI et de télécharger le petit logiciel gratuit.  Rassurez vous si le départ est en anglais, vous pourrez l'installer en français.



  Retour haut de page



5 - Quels sont les différents formats d’images et lequel est il préférable d’utiliser?


     Les appareils photo numériques fournissent  des images sous différents formats.


 - Jpeg ou jpg ( c’est la même chose)

 - Gif

 - Raw

 - Tiff

 - Dng

 - Png

 - Psd

 - mais aussi beaucoup d’autres selon les fabricants d’APN.

 

     Le photographe amateur ( le professionnel aussi d’ailleurs...) doit donc choisir celui qui correspondra la mieux à ses besoins étant entendu que quand on dit  choix on sous-entend obligatoirement  compromis , c’est à dire sacrifice de certains éléments, au détriment d’autres plus pertinents.


      Tout dépend une fois de plus, de ce que vous voulez faire de vos  images.


       Plutôt que de se lancer dans des explications qui pourraient paraître trop techniques allez visiter le site suivant en cliquant  ICI.


Je vous invite également à lire l’intéressant mémoire sur le sujet  rédigé par deux élèves de  L’INP Grenoble. C’est ICI.



Retour haut de page


3-CARACTÈRES SPÉCIAUX:


Pour obtenir des caractères spéciaux, c’est à dire peu utilisés dans la langue Française comme les majuscules accentuées ou les lettres entrelacées , ou des symboles appartenant à des langues étrangères, les traitements de texte proposent tous des menus permettant d’accéder à ces particularités. ( on les retrouve par exemple dans les menus « insertion/symboles » de Microsoft Word  ou « Insertion/caractères spéciaux » de LibreOffice ou d’ OpenOffice).  On peut aussi les retrouver dans les programmes de son PC à l’emplacement suivant (qui peut varier selon les versions de l’OS ): C:\Windows\system32\charmap.exe qu’il est conseillé d’accrocher au menu démarrer.

Néanmoins il est souvent plus pratique de connaître les raccourcis clavier des principaux et principalement des majuscules accentuées dont voici les principaux:


Lettre A:  Ä: Alt+142, Å: Alt+143, Á: Alt+181, Â: Alt+182, À: Alt+183


Lettre C:  Ç: Alt+128


Lettre E:  É: Alt+144, È: Alt+212, Ê: Alt+210, Ë: Alt+211


Lettre I: Î:Alt+215, Ï: Alt+216, Ì: Alt+222, Í: Alt+214


Lettre O: Ö: Alt+153, Ø: Alt+157, Ó: Alt+224, Ô: Alt+226, ò: Alt+149


Lettre U: Ú: Alt+233, Û: Alt+234, Ù: Alt+235, Ü: Alt+154



Lettres entrelacées les plus courantes:

 æ:Alt +145 - Æ: Alt+ 146  -  œ : Alt + 0156  -  Œ : Alt  + 0140



Ne pas oublier que pour passer d’un clavier AZERTY en QWERTY il suffit de faire Alt+Maj et vice-versa.

Conseils de pro : Magnifiez l'hiver


Des lumières de Noël à l'ouverture des cadeaux, en passant par les jours enneigés et les descentes en luge - Nos conseils pour des prises de vue parfaites.


Saisissez l'instant

Pour commencer, une bonne nouvelle : quand on photographie en hiver, les bonnes heures de la journée durent d'autant plus longtemps que les journées sont plus courtes. Essayez de privilégier les moments après le lever du soleil, ou bien juste avant son coucher. Non seulement ces moments s'étirent et durent environ une heure et demie chacun, mais les ombres sont également d'autant plus longues que le soleil est bas dans le ciel, ce qui est idéal pour des photos toujours plus spectaculaires... N'hésitez donc pas à vous lever un peu tôt et à rester dehors un peu tard pour réaliser de beaux clichés hivernaux.

Restez dans la lumière

 

Les lumières de Noël font de magnifiques photos de fêtes, mais ne sont pas évidentes à réussir. Si votre appareil photo dispose de paramètres prédéfinis pour la balance des blancs, essayez de choisir le réglage "Tungstène" (un mode parfait pour l'éclairage artificiel) : vous devriez obtenir un résultat plus chaud et plus agréable à l'œil. Pour éviter les flous de bougé et obtenir des lumières spectaculaires et étincelantes, n'hésitez pas à privilégier une vitesse relativement basse, à condition d'utiliser un pied (ou un appui) et le retardateur. Si vous prenez en photo des lumières extérieures, n'attendez surtout pas que la nuit soit complètement tombée : vous obtiendrez de meilleurs résultats au crépuscule.

Sublimez  les paysages enneigés

Comment prendre la neige en photo ? La principale difficulté est qu'en temps de neige, votre appareil photo considère que chaque prise de vue est un peu grise, et rend le blanc éclatant de la neige toujours un peu trop terne. Tentez d'augmenter l'exposition (+1 ou +2), ou bien choisissez une fourchette de valeurs et paramétrez votre appareil pour qu'il prenne une série de photos avec des valeurs différentes, afin de déterminer les meilleurs paramètres. Si vous en disposez, vous pouvez également utiliser un posemètre et le régler sur le ciel ou sur une carte colorée de gris 18%. Réglez alors votre appareil sur "Mesure Spot" et pressez le déclencheur à moitié seulement.

Travaillez en rafales

Vous voulez réussir vos photos à l'heure de l'ouverture des cadeaux, ou bien quand le chef fait flamber l'omelette norvégienne au moment du dessert ? Utilisez le mode rafale pour réaliser une série de photos se succédant très rapidement, afin de maximiser vos chances de saisir pile l'expression de surprise sur le visage des enfants quand le contenu d'un cadeau se dévoile à leurs yeux.

Ne fuyez pas la grisaille

Les journées grisâtres n'ont pas à être ennuyeuses. Quand le ciel tourne au gris, changez votre angle de vue. Trouvez des angles particuliers et travaillez les perspectives pour obtenir des clichés étonnants ou spectaculaires, qui font la part belle aux contrastes. Ce sont souvent également des journées parfaites pour les photos en noir et blanc.

Travaillez l'exposition

 Les paysages couverts de neige et les ciels parfois trop bleus des belles journées d'hiver peuvent aussi mener à des photos surexposées. Utilisez l'histogramme de votre appareil photo pour vérifier que vous ne tentez pas de photographier un sujet qui fasse basculer votre photo vers la surexposition, ou bien utilisez les systèmes d'alerte de votre appareil photo. Si vous avez l'impression que la photo va être surexposée, tentez de faire le point ailleurs pour améliorer les contrastes, sans oublier de corriger l'exposition pour éviter que la photo ne tende vers le gris !

Passez pro

Si vous voulez vraiment progresser, et que vous disposez d'un boîtier haut de gamme, n'hésitez pas à vous procurer un filtre polarisant. Cela devrait vous permettre d'éviter le côté trop brillant du ciel d'hiver et d'obtenir une neige mieux texturée et merveilleusement blanche.


Ces infos sont issue du site Canon pro.Vous trouverez sur ce site de nombreux autres conseils.


Retour haut de page

Retour haut de page

Utiliser Picasa:


Ré-ouvrir un Film déjà crée pour y insérer une bande son:


Quand un film a été crée avec Picasa il est toujours possible de le reprendre et de le modifier.

Un fois le film terminé il s'est enregistré dans le fichier "Images" dans un dossier intitulé "Picasa" et dans un sous dossier "Films"qui reprend tous les films crées. Pour l'ouvrir avec Picasa soit on double clic dessus ou on le sélectionne puis: clic droit / ouvrir avec...Picasa. Le film s'ouvre comme si vous veniez de le créer. Il suffit alors de sélectionner " Retoucher un Film" dans les menus du haut de page et on retrouve son travail d'avant création. On peut alors tout reprendre...y compris l'insertion d'un fichier son.



Retour haut de page.




Sauvegarder un travail réalisé  sur Picasa et le retrouver:


Plusieurs cas de figure sont à prendre en compte:


1)  Vous avez travaillé sur le montage de vos diapos, classement, textes, sons, effets etc... puis vous avez fermé Picasa en utilisant le bouton” Fermer”  du panneau de montage .  Vous avez alors été  invité à enregistrer un brouillon de votre travail dans le dossier "Films". Si vous avez répondu « Enregistrer », vous pouvez, à tout moment retrouver votre  « brouillon » qui s’est enregistré dans « Images /Picasa/Films » et que vous retrouvez également dans  la rubrique Projets/Films de la page d’accueil..

Quand vous avez réouvert le «Brouillon», cliquez sur le bouton « Modifier le film » pour accéder aux outils de création.

Il est évident que si vous n’avez pas répondu “Enregistrer” à l’invitation d’enregistrer le “Brouillon” ou si vous êtes sortis de Picasa en fermant la page par la croix de fermeture d’onglet ou en éteignant votre ordinateur : c'est fichu, il faudra tout refaire.


2) quand vos travaux sont en cours et que vous voulez sauvegarder une partie du travail il est possible,avant de fermer Picasa ( par le bouton Fermer du panneau Movie Maker)) de faire: "Créer une vidéo". Le film se monte et va s’enregister comme précédemment.  Vous allez pouvoir le retrouver ulterieurement  en cliquant sur Projets/Films dans la colonne de gauche de la page accueil de Picasa.


Quand le projet est à nouveau ouvert on fait "Retoucher un Film" ( voir réponse à la question précédente) pour retrouver ses vignettes dans leur état initial.


3) Quand tout le travail est terminé on fait "Exporter le Clip" et votre film se retrouve à nouveau enregistré dans votre fichier " Images/Picasa/Films" et, comme cela est indiqué dans la réponse à la question précédente, il est toujours possible de le retravailler.



Retour haut de page.



Transférer un Film sur You Tube:



La première chose à faire est de se créer un compte You Tube en allant sur le site http://www.youtube.com et en choisissant "créer un compte".

 Après avoir fourni les informations demandées vous disposez des éléments nécessaires à l'utilisation de votre compte pour y transférer vos vidéos;


Pour mettre une vidéo en ligne directement sur YouTube, procédez comme suit :

Dans la Photothèque Picasa, double-cliquez sur la vidéo à transférer.

Cliquez sur le bouton Transférer vers YouTube.

Cliquez sur le lien Changer d'utilisateur pour vous connecter à YouTube.

Après vous être connecté, choisissez vos paramètres personnels YouTube :

Entrez le titre, la description et les tags de votre vidéo, puis choisissez sa catégorie.

Pour rendre la vidéo publique, cochez la case "Rendre cette vidéo publique" (facultatif).

Cliquez sur Transférer.

En fonction de la taille de votre vidéo, le processus de transfert peut assez long.



Retour haut de page.


Comment redimentionner un lot de Photos:




 Dans la Photothèque sélectionnez l'image ou les images à redimentionner.


Allez dans Fichier/Exporter vers...ou utilisez l'outil

Exporter  que vous trouvez en bas de page.

(Cette propriété peut être utilisée aussi bien pour redimensionner vos photos que pour  créer des copies des  photos retouchées).

  Nb: Lorsque vous exportez une photo dans Picasa, vous en créez une copie en contrôlant à la fois la résolution de l'image (hauteur et largeur de l'image mesurée en pixels) et la qualité de l'image (compression JPEG). La photo d'origine sur le disque dur n'est jamais transformée.


Pour définir les propriétés  des copies exportées de vos photos, procédez comme suit :


 1) Sélectionnez les photos à exporter.

 2) Cliquez sur le bouton Exporter dans la Sélection temporaire.

 3) Dans la fenêtre "Exporter vers le dossier", sélectionnez vos paramètres d'exportation :

 Choisissez l'emplacement d'exportation et entrez un nom pour le dossier exporté.

 Personnalisez la taille et la qualité de l'image exportée.

Options de taille d'image : vous pouvez choisir de conserver la taille d'origine de la photo ou de sélectionner une taille en pixels personnalisée à l'aide du curseur. Le nombre de pixels que vous sélectionnez avec ce curseur détermine la longueur ou la hauteur de votre photo (le côté le plus long). L'autre dimension est calculée automatiquement afin de préserver le format de la photo ( portrait ou paysage).

Qualité d'image : utilisez le menu déroulant "Qualité d'image" pour sélectionner la qualité d'image souhaitée pour votre photo.

Automatique : conserve la qualité de l'image d'origine.

Normale : équilibre la qualité et la taille.

Maximum : conserve la précision des détails des fichiers volumineux.

Minimum : entraîne une certaine perte de qualité pour des fichiers de petite taille.

Personnalisée : vous permet de choisir une valeur.

Vous pouvez même choisir d'ajouter un filigrane à toutes vos photos exportées.

Cliquez sur OK.

Vos images exportées sont à présent enregistrées sur votre disque dur à l'emplacement spécifié. Dans Picasa, vous trouverez ces photos dans la collection "Photos exportées".



Retour haut de page.


Comment insérer une vidéo dans un Film Picasa:


On peut facilement insérer une vidéo  réalisée avec une caméra, un appareil photo , ou un téléphone portable  à condition quelle soit en  .Wmv ( ce qui est généralement le cas), sinon il faut en modifier le format ( voir plus loin).

La procédure d’insertion est identique à celle d’une diapositive. La vidéo peut être insérée dans un diaporama formé d’un ensemble d’images, voire de plusieurs vidéos. On peut aussi pour des raisons très pratiques, encadrer sa vidéo de deux (ou plus) diapositives de présentation et de Fin  comme dans l'exemple suivant transféré sur You Tube. Pour y accéder cliquez  ICI..


Ce qu'il faut savoir: c'est que les vidéos sont généralement très lourdes et donc il vous faudra beaucoup de temps pour les opérations de création , d'enregistrement et de transfert si par exemple vous voulez aller sur you Tube.


Un autre truc: une vidéo se modifie facilement  pout toutes les actions courantes ( changer le format, couper oun rajouter des parties etc.. Avec Windows Movie Maker, logiciel gratuit et assez simple d'utilisation.


Retour haut de page.

Comment lire une vidéo .WMV


Un fichier WMV est une vidéo au format propriétaire Windows Media Video créé par Microsoft. Un fichier au format WMV possède à la fois des données audio et vidéo, compressées pour pouvoir être diffusées en streaming, à la manière du MPEG-2 ou du MEPG-4. La manière la plus simple pour le lire c’est d’utiliser le lecteur Windows Media Player .


       C’est un utilitaire gratuit que vous pouvez télécharger ICI.


       Si malgré cela votre fichier ne s’ouvre pas  vous pouvez avoir besoin d’un Plugin, que vous pouvez télécharger directement si l’invitation apparaît sur la page,  ou sinon que vous trouverez ICI..


En fonction de la configuration de votre PC il se peut qu’il y ait d’autres fichiers à mettre à jour.


Retour haut de page.



  Comment choisir la mise à jour de son système d’exploitation:


   Les mises à jour automatiques de Windows peuvent créer des problèmes de démarrage si elles ne s’installent pas. Quand elles s’installent automatiquement elles peuvent prendre du temps et créer des difficultés si l’on veut par exemple éteindre son portable. Il n’est pas toujours souhaitable de faire cette opération ( éteindre)pendant leur installation.

   Pour éviter ces difficultés il est possible de  paramétrer la fonction mises à jour (Windows Update):

    Pour ce faire: Aller dans Démarrage, puis faire Clic droit sur Ordinateur ( ex panneau de config)  choisir Propriétés ;  sélectionner Windows Update/ modifier les paramètres/Installer les mises à jour  et reparamètrer le système en choisissant par exemple: « me demander si je veux les installer… » ou quelque chose comme ça, ce qui permettra de choisir un moment plus opportun pour leur  l’installation.




  Ps: Avec Windows 8 vous pouvez aussi taper « mises à jour » dans la zone recherche du menu Démarrer, puis cliquer sur « Rechercher les mises à jour », dans la fenêtre qui s’ouvre choisir « modifier les paramètres » et sélectionner « me laisser choisir… » De temps en temps il conviendra de vérifier si de nouvelles mises à jour existent et sélectionner celles que l’on veut installer.





Retour haut de page.




Vous recherchez un mot sur une page qui contient beaucoup, beaucoup de texte. Il y a un moyen simple pour trouver ce que vous cherchez très rapidement.

Il vous suffit d'appuyer sur la touche Crtl + F. Une petite fenêtre s'ouvre, il s'agit d'une boîte de recherche. Vous n'avez plus qu'à taper l'élément recherché et appuyez sur Entrée.


Retour haut de page