Club Montaleau, Maison des Associations, 14 place du Clos de Pacy 94370 Sucy en Brie.  

Tel: 01 45 90 28 63   Mail: club-montaleau@orange.fr

  Site réalisé par rgourcy@orange.fr  Plan du site. Mentions légales

Vous êtes sur la page Accueil< L’informatique<Réparer son PC

Retour Haut de page

En utilisant votre PC  il n’est pas rare qu’un jour  vous rencontriez des problèmes dont vous ignorez la cause, mais qui perturbent fortement son fonctionnement.


 La mise en évidence ceux-ci est une tâche souvent assez  facile, à condition de savoir comment s'y prendre. Leur recherche   implique quelquefois  un travail délicat  et  une approche méthodique, qui peut grandement  être facilitée par l’utilisation de certains outils et de quelques manipulations.

Le contenu de cette page peut, sans avoir la prétention de tout régler, vous suggérer des solutions permettant de résoudre  les problèmes les plus courants.


    

   Votre PC rame !



Si votre PC a perdu de la vitesse dans son fonctionnement c’est peut être parce-qu’il est encombré de fichiers inutiles, d’autres qui peuvent être corrompus, voire de problèmes sur le disque dur. Le gros avantage  est que vous n’avez aucun logiciel à installer car Windows 10 propose tout ce qu’il faut pour entretenir ce dernier

Déjà dans un premier temps, recherchez et supprimez les fichiers très lourds que vous avez créés et que vous n’utilisez plus. Il existe une solution très simple pour les retrouver: Vous ouvrez l’explorateur Windows et dans la zone de recherche (en haut à droite),  vous tapez « Taille: 2 Go ». Vous allez retrouver tous ces fichiers. Il suffira de supprimer ceux dont vous ne vous servez plus.  De plus, en utilisant cette méthode vous allez accéder à d’autres propositions qui vont vous être proposées et qui pourront vous être utiles. Je n’en dit  pas plus mais testez et vous comprendrez!


Avant d’utiliser éventuellement les logiciels  que vous connaissez bien (Ccleaner, ADW Cleaner…etc) ou d’autres dont l’usage peut s’avérer plus nuisible qu’efficace, il est utile de faire un nettoyage direct des zones concernées. Pour cela il existe des solutions simples, auxquelles on accède par « l’invite de commande » ( cmd).

Pour y accéder vous allez dans la zone de recherche de la barre des tâches , tapez « cmd » puis dans la fenêtre qui s’ouvre vous faites un clic droit sur  « l’invite de commande » puis exécuter en tant qu’administrateur.



 Dans la fenêtre noire qui apparaît vous

tapez les indications  indiquées ci-dessous,

à la place du petit rectangle blanc (qui clignote)



 Voici les plus efficaces  ( tapez ce qui est dit puis  faites « entrée »):


1- Nettoyer le DD en supprimant les fichiers inutiles:


     Tapez: cleanmgr . Dans la nouvelle  fenêtre qui s’ouvre choisissez (C) puis laissez dérouler en faisant « ok » aux différentes propositions jusqu’à l’apparition de la fenêtre où vous voyez  « Nettoyer les fichiers système ». Vous pouvez éventuellement rajouter des dossiers dans la liste proposée avant de cliquer sur l’option de nettoyage. Cette opération peut prendre un certain temps!


 Vous pouvez  aussi  libérer de la place, en supprimant les dossiers inutiles. Pour cela allez dans « Paramètres/Système/Stockage » On vous montre la place occupée par les différents fichiers et on vous explique comment libérer de la place. C’est relativement facile à exploiter sans prendre de risque.


2- Vérifier que les fichiers système de Windows ne sont pas corrompus et  les restaurer. On revient dans l’invite de commande comme indiqué ci dessus (cmd dans la zone de recherche)


    Tapez: sfc  puis vous faites un espace et continuez par…/scannow . Cette opération peut elle aussi prendre du temps. Soyez patients.         


3- Actualiser la configuration du réseau:


    Tapez: ipconfig/all


4- Corriger les erreurs de disque, chercher les secteurs défectueux et tenter de les réparer


   Tapez: chkdsk c:/f    ( en respectant l’espace entre k et c )


    S’il y en a trop, il faudra envisager de changer le disque dur  …ou l’ordinateur!


Vous ne pouvez plus installer de logiciels sur votre PC



Il peut arriver que les fichiers exécutables (.exe) ne s'ouvrent plus correctement : soit vous aurez la boîte de dialogue "Ouvrir avec", soit ils s'ouvrent avec le bloc-notes ou avec un autre programme. Pour corriger le problème, suivez les étapes ci après:


Restauration système

Première chose à faire : restaurer le système à un état antérieur quand tout fonctionnait normalement. À condition que vous ayez créé un point de restauration à ce moment-là. C’est ce que nous vous avons toujours conseillé de faire. Si jamais vous ne l’avez pas fait et que votre PC fonctionne normalement : créez en vite un !


Utiliser RstAssociations


Si la restauration système n'a pas fonctionné :

Télécharger et lancer RstAssociations (version .scr).

Cocher exe puis cliquer sur Restaurer.

Redémarrer le PC si besoin.


Editer la base de registre


Si les manipulations précédentes n'ont pas fonctionné, suivre la procédure suivante :

Ouvrir l'éditeur de la base de registre en faisant Windows + R, puis en tapant regedit.exe et OK.

Suivre l'arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts

Cliquer sur .exe ;

Dans les sous-dossiers, supprimer UserChoice ;

Fermer l'éditeur de la base de registre

Redémarrer l'ordinateur



   Pas toujours facile à comprendre:


Quand vous vous lancez dans l’informatique vous pouvez quelquefois rencontrer de  mots,  des  locutions ou des abréviations pas toujours faciles à interpréter . Pour vous faciliter la tâche  nous vous proposons un petit dictionnaire des expressions les plus utilisées mais pas toujours évidentes quand on est novice.  

                                                       Pour y accéder cliquez ICI.

   Attention à la mise  à jour de Windows 10, estampillée KB4541335

 

    Cette mise à jour apparue depuis le 24 Mars dernier, peut créer sur votre PC  des problèmes comme des écrans bleus,  des baisses de performances, des redémarrages intempestifs et même certains  blocages complets de l'ordinateur qui interdisent de pouvoir redémarrer !.

Vous trouverez ICI une méthode pour vous préserver.

 

1 - Plus d’accès à internet:


   Pour  remédier au problème d’accès internet et quelque soit votre navigateur (Peut-être à l’exception de Firefox mais cela reste à démontrer) la première chose a faire ,est d’ aller dans ses « paramètres réseau »  et de « supprimer l’utilisation d’un Proxy » en décochant la case correspondante.

   Mais attention pour que cette manipulation fonctionne il faut absolument ouvrir votre navigateur « en tant qu’administrateur ».

    Pour cela il faut  aller dans le fichier d’installation du navigateur et sur l’icône « .exe » faire un clic droit et choisir « exécuter en tant qu’administrateur ».

   La manip fonctionne directement si vous avez l’icone d’ouverture sur votre bureau mais pas si l’icône est intégré dans la barre des tâches!


   Si vous utilisez Edge qui est le navigateur appartenant à Windows 10, vous pouvez aller sur le menu  « Démarrer » et rechercher le menu « Paramètres » puis « réseau et internet ».  Pour  désactiver le proxy

 sélectionnez Proxy.

   Assurez-vous que Détecter automatiquement les paramètres est Activé.

   Assurez-vous que Utiliser un serveur proxy est Désactivé s’il est Activé vous devez le Désactiver.


   Il est possible que dans certains cas ( Selon les marques) vous soyez contraint de redémarrer votre PC. En conséquence faites le dans tous les cas…


2 - Impossibilité d’accéder à certains dossiers ou fichiers…soit pour les ouvrir soit pour enregistrer un document que vous venez de créer ( C’est le cas par exemple avec Photoshop mais pas seulement).


   Le problème vient des options de sécurité qui ont été modifiées et en particulier de Windows Defender dont les options ont été revues.

La première chose à faire dans ce cas là c’est d’aller dans les Paramètres de W10 / Mise à jour et sécurité/ Sécurité Windows/ Protection contre les virus et menaces / Paramètres de protection contre les virus et menaces »  et faire « Désactiver ».  En principe ça devrait fonctionner.

   Si cela ne fonctionne toujours pas on va un peu plus loin:

   On revient dans « Protection contre les  virus et menaces » puis dans  « Paramètres contre les virus et menaces » on ouvre « Gérer les paramètres ». Ensuite on va dans « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers »/ « Gérer l’accès contrôlé…» et on désactive «Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers »!


Tout cela est sans garantie mais que faire d’autre?

 Remplacer ses logiciels et  pourquoi pas son PC !


Il y a peut être encore d’autres méthodes mais ce sera pour le prochain  bug!   

         

Votre PC est très lent au démarrage


Accélérer le démarrage en faisant les deux choses suivantes:


Essayer ceci:

Dans la barre de recherche Windows, taper "msconfig". Puis sur l’onglet « configuration système » faites exécuter en tant qu’ admin

A partir de la fenêtre qui s’ouvre deux actions peuvent être réalisées.

La première consiste à interdire  l’ouverture de certains fichiers qui s’ouvrent automatiquement au démarrage

Aller dans l’onglet démarrage puis ouvrir le gestionnaire des tâches. Décocher les fichiers qui apparaissent et ne sont pas utiles pour démarrer le PC ( Presque tous).

La seconde est la suivante:

Aller dans l’onglet  Démarrer/Options avancées

Cocher la case " Nombre de processeurs "

Sélectionner le plus grand chiffre (ce qui correspond aux nombres de cœurs de votre processeur )

Cliquer sur " Ok "

Puis, Cocher la case " Rendre permanents tous les paramètres de démarrage " et faire « Appliquer ».

Redémarrer le PC.

Et au prochaine redémarrage, votre ordinateur s'allumera plus vite (Normalement )

Je suis passé d’environ 1mn à ... 15 secondes, chrono en main. Mais tout dépend de votre machine

Liste des problèmes rencontrés et des solutions proposées

Cliquer sur la ligne décrivant votre problème  








 Comment désinstaller un antivirus récalcitrant

Il peut arriver qu’un antivirus se soit installé sans votre consentement lors d’un accès sur internet ou le téléchargement d’un fichier et que depuis, vous soyez sollicité en permanence par des fenêtres qui apparaissent sur votre écran. Dans ce cas la solution est bien entendu de désinstaller l’antivirus en question.

Si vous utilisez   le désinstallateur  de Windows ( Panneau de configuration/ désinstaller un programme )  il se peut que la désinstallation ne démarre pas ou qu’elle ne soit pas réalisée complètement quand il s’agit d’un antivirus.

Dans ce cas le plus simple sera  d’utiliser un outil plus adapté comme Revo Uninstaller dont vous pouvez télécharger la version gratuite sur ce lien .

Il ne faudra pas oublier de faire une analyse en utilisant la méthode « sûr » pour tous les dossiers  affichés et de bien les supprimer.  

Vous verrez que son utilisation est tout de même très intuitive et très facile.

Il pourra aussi bien entendu être utilisé pour désinstaller tous les programmes que vous souhaiterez retirer de votre PC.