Informatique Photo

Votre PC rame !

Si votre PC a perdu de la vitesse dans son fonctionnement c’est peut être parce-qu’il est encombré de fichiers inutiles, d’autres qui peuvent être corrompus, voire de problèmes sur le disque dur.

Avant d’utiliser les logiciels  que vous connaissez bien (Ccleaner, ADW Cleaner…etc) il peut être utile de faire un nettoyage direct des zones concernées. Pour cela il existe des solutions souvent efficaces auxquelles on accède par « l’invite de commande » ( cmd).

Pour y accéder vous allez dans la zone de recherche et tapez « cmd » puis dans la fenêtre qui s’ouvre vous faites un clic droit sur  « l’invite de commande » puis exécuter en tant qu’administrateur.

Dans la fenêtre qui apparaît vous tapez les Indications suivantes à la place du petit rectangle blanc qui clignote:

Voici les plus efficaces  ( tapez ce qui est dit et vous faites « entrée »):

1- Nettoyer le DD en supprimant les fichiers inutiles:

Tapez: cleanmgr

2- Vérifier que les fichiers système de Windows ne sont pas corrompus et  les restaurer:

Tapez: sfc  puis vous faites un espace et continuez par /scannow

3- Actualiser la configuration du réseau:

Tapez: ipconfig/all

4- Corriger les erreurs de disque, chercher les secteurs défectueux et tenter de les réparer

Tapez: chkdsk c:/f    ( en respectant l’espace entre k et c )

S’il y en a trop, il faudra envisager de changer le disque dur  …ou l’ordinateur!

Vous ne pouvez plus installer de logiciels sur votre PC

Il peut arriver que les fichiers exécutables (.exe) ne s'ouvrent plus correctement : soit vous aurez la boîte de dialogue "Ouvrir avec", soit ils s'ouvrent avec le bloc-notes ou avec un autre programme. Pour corriger le problème, suivez les étapes ci après:

1 - Restauration système

Première chose à faire : restaurer le système à un état antérieur quand tout fonctionnait normalement. À condition que vous ayez créé un point de restauration à ce moment-là. C’est ce que nous vous avons toujours conseillé de faire. Si jamais vous ne l’avez pas fait et que votre PC fonctionne normalement : créez en vite un !

2 - Utiliser RstAssociations

Si la restauration système n'a pas fonctionné :

Télécharger et lancer RstAssociations (version .scr).

Cocher exe puis cliquer sur Restaurer.

Redémarrer le PC si besoin.

3 - Editer la base de registre

Si les manipulations précédentes n'ont pas fonctionné, suivre la procédure suivante :

Ouvrir l'éditeur de la base de registre en faisant Windows + R, puis en tapant regedit.exe et OK.

Suivre l'arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts

Cliquer sur .exe ;

Dans les sous-dossiers, supprimer UserChoice ;

Fermer l'éditeur de la base de registre

Redémarrer l'ordinateur.

Vous recevez des publicités intempestives quand vous visitez une page Web

Pour savoir comment les paramètrer visitez cette page.

Si vous  participez à des formations dispensées au club, vos formateurs vous proposeront d’accéder à des documents que vous pourrez télécharger afin de les utiliser pendant le cours ou à votre domicile.

Toute reproduction totale ou partielle de leur contenu est autorisée aux fins exclusives d’un usage personnel et privé. Toute reproduction ou utilisation à d’autres fins est interdite ( Articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Quelques astuces qui peuvent vous aider en cas de problème:

Pas toujours facile à comprendre:

Quand vous vous lancez dans l’informatique vous pouvez quelquefois rencontrer de  mots,  des  locutions ou des abréviations pas toujours faciles à interpréter . Pour vous faciliter la tâche  nous vous proposons un petit dictionnaire des expressions les plus utilisées mais pas toujours évidentes quand on est novice.

Pour y accéder cliquez ICI.