Club Montaleau, Maison des Associations, 14 place du Clos de Pacy 94370 Sucy en Brie.

Tel: 01 45 90 28 63   Mail: club-montaleau@orange.fr

Plan du site. Mentions légales

Loisirs Sorties Spectacles  Billard Composition florale Goûters Informatique Photo

Le billard au Club

Depuis sa création au début des années 1960 le Club Montaleau a mis en place une section Billard  qui met à la   disposition des adhérents du club une salle  particulièrement bien équipée disposant d’un matériel   toujours   très bien entretenu.

La levée des contraintes sanitaires nous a permis de reprendre cette activité.

Vous vous intéressez au Billard Français. Mais connaissez vous son histoire?

Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à 3 billes est un jeu d'adresse qui se pratique en général à un ou deux joueurs.

HISTOIRE DU JEU DE BILLARD.

Les jeux de billes se pratiquent depuis l’antiquité et ont donné lieu à de multiples variantes. On pense que ce jeu se pratiquait déjà en Égypte, en Grèce et dans les pays orientaux. Il se déroulait au sol et les billes étaient poussées à l’aide de longues crosses ou de bâtons pour être introduites dans des endroits réservés à cet effet.

C’est en France à partir du XVème siècle que ce jeu de billes commence à prendre des formes modernes qui évolueront jusqu’au billard que nous connaissons actuellement.

La première transformation importante intervenue au début du siècle dernier, se situe au niveau de l’aire de jeu qui remonte  du sol, au niveau de la table. On y joue avec des billes plutôt petites et en direct, c’est à dire sans effets ni attaques compliquées.

Ce sport a été pratiqué par les rois, les courtisans et les aristocrates. On dit même qu’au XVII ème siècle, de grands joueurs de billard obtiennent d’importantes faveurs du roi par le simple fait de lui apprendre à jouer et surtout … de le laisser gagner.

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de jouer au billard. Celle pratiquée au club Montaleau est le billard français plus officiellement appelé "billard carambole"

Il se joue avec trois billes dont une rouge.

C'est un jeu qui demande adresse, maîtrise de soi, patience  et beaucoup de réflexion avant d'agir.

La salle de billard du club

Le  club dispose de 3 billards  de 2 m 80  chauffés, ce qui permet à tout joueur de trouver sa place au club quel que soit son niveau.

En fait,il n’y a rien de plus facile que le billard: regardez cette vidéo:

Et puis même si le billard n’est pas français, c’est quelquefois sexy…regardez ci dessous:

Accueil Qui sommes nous ? Nous contacter